Historique
Le TaeKwon-Do est née en corée il y a plus de vingt siècles. Il ne portait pas encore son nom actuel. Les coréen de l’époque ont développé différents arts martiaux de combats dont le Sooback et le Taekyon qui sont à l’origine du TaeKwon-Do d’aujourd’hui. On a retrouvé des peintures murales et des fresques (de 427 à 3 avant notre ère) représentant des combattants à mains nues pratiquant des techniques similaires au Taekwon-do contemporain.
Le Taekwon-do a été fondé (reçu le nom officiel de Taekwon-do) le 11 avril 1955 par le Général Choi Hon Hi. Il est arrivé au Canada en 1972. (Master Park Jung Tae a fondé le GTF en Octobre 1990). Le WTF à été fondé en 1973.
Le Taekwon-do c'est :
Signification
|
CREDO
|
"Tae" pied.
"Kwon" poing.
"Do" voie (physiologique, un mode de vie). |
- Courtoisie
- Intégrité
- Persévérance
- Contrôle de soi
- Courage
|
Le Taekwon-do est à la fois un art martial (militaire) et un art de combat. Comme art martial, il demande le respect des règles et l'apprentissage de la perfection technique. En tant que sport de combat il permet un engagement physique et mental et de grandes sensations au niveau des combats. Chacun, selon son âge, sa personnalité, y trouvera ce qu'il cherche. Le Taekwon-do présente la particularité d'utiliser beaucoup les coups de pieds.
Le Taekwon-do a pour but de développer et de perfectionner toutes les facultés spirituelles et physiques de l'homme. "Ne pas provoquer mais se défendre" telle est l'essence du Taekwon-do. C'est pourquoi sa pratique exige un certain état d'esprit et une parfaite maîtrise technique.
Dans son ensemble le Taekwon-do est l'art d'utiliser avec le maximum d'efficacité toutes les parties du corps humain susceptible de servir d'arme de défense ou d'attaque, en particulier les mains et les pieds. Outre son efficacité surprenante comme moyen de défense, le Taekwon-do constitue une gymnastique idéale qui permet de développer harmonieusement l'ensemble du corps. Par conséquent il peut être considéré comme la synthèse de ces deux aspects : auto-défense et sport. C'est par son esprit que le Taekwon-do se distingue des autres arts martiaux.
Aujourd'hui...
Le Taekwondo est en pleine évolution. A l'heure actuelle, c’est le sport le plus pratiqué au niveau mondial. Il est présent sur les cinq continents touchant environ 30 millions de pratiquants. Le pratiquant se nomme Taekwondoiste.
Le Taekwon-do peut être pratiqué dès l'âge de 4 ans. Il permet d'acquérir une grande souplesse articulaire ainsi qu'une meilleure maîtrise de la gestuelle, d'autant que 75% des coups sont portés avec les pieds.
Il sollicite les qualités de concentration, d'attention, d'application et de persévérance comme la plupart des arts martiaux. De plus, l'enseignement du Taekwon-do chez l'enfant se fonde sur la prise de conscience et l'acceptation des émotions. On lui apprend à les connaître, à les comprendre (peur, joie, colère, tristesse...) et surtout, à les accepter. Notre équilibre psychique et physique en dépend.
Le Taekwon-do aide l'enfant à tous les stades de sa croissance. Les règles et les valeurs qu'il doit appliquer dans le DOJANG (salle d'entraînement) sont un concentré de celles que l'on retrouve dans notre société (respect, amitié, solidarité, ambition...).
L'apprentissage du Taekwon-do se base sur deux concepts fondamentaux :
- le combat (aspect pratique)
- les poomses (aspect théorique)
L'étude simultanée de ces deux concepts est essentielle à la pratique complète de l'Art Martial.-Le poomse est une succession de techniques à connaitre et à être capable de réaliser avec force et détermination. Il demande un certain travail interne (ancrage au sol, équilibre, respiration/expiration, contraction/décontraction...)
Le combat est une application pratique de cet apprentissage, avec toutefois plus de spontanéité, où l'on travaille une plus grande diversité de techniques de "jambe", les déplacements, la réactivité ...
Certes le combat est essentiel. C'est ce coté là que l'on privilégie lorsque l'on veut faire de la compétition sportive; Il est aussi, souvent, très spectaculaire et c'est ce qui permet le développement de la discipline auprès du public. Mais les poomses sont également très importants pour tout pratiquant qui souhaite approfondir sa maîtrise du Taekwon-do et qui veut pouvoir pratiquer toute sa vie, même lorsque l'énergie de la jeunesse l'aura quitté, ce qui est le but des Arts Martiaux, en faire son mode de vie.